Les animateurs des filières AVC de la région Auvergne-Rhône-Alpes (J.Belfy et L.Massadier, animateurs Filière Ain; M. Bauguil, animatrice Filière Allier; Dr N. Bourgois,animatrice Filière Auvergne;C.Deltoso et Dr K. Blanc Lassere, animatrices Filière Drome-Ardeche; I.Haon, animatrice Filière Haute-Loire; S.De Vulpilliere, P. Marchetti, Dr Gilles Rodier, animateurs Filière Haute-Savoie; Dr P Cuisenier et F. Lariguet, animatrices Filière Isère; J. Kravtsoff, animateur Filière Loire; Dr M. Carneiro, animatrice Filière AVC Pédiatrique; V.Bauchet, Dr I. Mensah, B.Pommet et Dr C.Rémy, animatrices Filière Rhône; A. Mermet, animatrice Filière Savoie) en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS-ARA) (Dr T. Rusterholtz, RUSTERHOLTZ, Thierry.RUSTERHOLTZ@ars.sante.fr) ont organisé le 4 octobre à l’hôpital neurologique des HCL une journée consacrée au handicap invisible.
Un public très varié et très pluri professionnel, comprenant des usagers, des aidants, des associations, mais aussi un large panel de professionnels de santé était présent.
Cette journée est l’aboutissement d’un travail débuté il y a plus de deux ans par l’élaboration de livrets d’information, disponibles par département et consultables sur le site de l’ARS-ARA et sur un site dédié www.handicap-invisible-avc-tc.fr.
Ce travail avait pour objectif de mieux informer, à la fois le public, mais aussi les professionnels de santé, pour mieux prendre en compte, le handicap invisible post cérébrolésion, trop méconnu.
L’AVC, et le handicap invisible qui en est une des conséquences, illustre bien, comme démontré dans le programme, qu’il s’agit d’un problème de santé publique, à la fois aigu et chronique, transversal entre sanitaire et médicosocial, mais aussi la prévention.
De très nombreux acteurs de la santé sont impliqués, mais aussi des usagers dont la parole est fondamentale pour mieux en appréhender les enjeux et les besoins.
Les acteurs se complètent tout au long du parcours, doivent travailler ensemble, afin de prendre en compte la diversité des actions nécessaires pour améliorer la qualité de vie des personnes porteurs d’un handicap invisible.