Les séquelles

Difficultés à s'organiser

et à atteindre son but dans des situations inhabituelles ou complexes

Autres séquelles
Difficultés à s'organiser
Difficultés à s'organiser

" elle allume le gaz avant d'avoir préparé la casserole d'eau "

" elle ne termine pas ce qu'elle a commencé "

" elle est perturbée quand il y a des changements "

" on me dit que je suis devenue obstinée "

" je n'arrive plus à m'organiser "

Pour bien comprendre

Un AVC ou un TC peut atteindre les fonctions exécutives. L'atteinte de ces fonctions entraîne des difficultés d'organisation et d'adaptation à des situations nouvelles et/ou complexes. La personne n'arrive plus à concevoir les étapes d'un projet, à les réaliser dans le bon ordre, en oublie ou se répète, ce qui l'empêche d'atteindre son but. Elle peut paraître obstinée, elle a des difficultés à changer de stratégie et/ou à passer d'une activité à une autre. Elle présente des difficultés à changer de point de vue ou à comprendre celui des autres. Et peut prendre des décisions inadaptées, qui peuvent la mettre en danger.

Quelques idées pour faciliter le quotidien

Adapter l'aide apportée selon le type de mission

  • Encourager l'autonomie sur les activités habituelles.
  • Prendre le temps de décomposer par étapes les activités nouvelles et complexes, en aidant à faire une seule chose à la fois.
  • Aider la personne à ne pas perdre de vue l'objectif final.
  • Suggérer régulièrement de changer d'activité.

Veiller à la sécurité

  • Rester vigilant lors d'une activité pouvant être dangereuse (cuisine, bricolage, déplacements extérieurs...).
  • Être attentif à la survenue d'éventuels comportements addictifs.

Adapter l'environnement professionnel Adapter l'environnement professionnel

Une difficulté de hiérarchisation des tâches et d'organisation peut entraîner des retards dans les délais et échéances professionnelles, et plus globalement sur la capacité à mener des plans d'actions complexes.

Organiser chaque mission

  • Décomposer, voire noter, les activités complexes en tâches simples, étape par étape.

Limiter la pression au travail

  • Limiter la pression au travail
  • Privilégier si possible des tâches routinières.
  • Proposer une supervision par un collègue.

Nos fiches-outils

fiche-outils-difficulte-a-s-organiser.pdf

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