facteurs risques d'AVC

Vous vous sentez gêné du fait d'un handicap invisible, qui peut vous aider ?

  • Votre médecin généraliste Il pourra repérer avec vous vos difficultés et vous orienter au mieux vers la consultation post AVC du territoire, ou vers différents professionnels libéraux en fonction de vos besoins : orthophoniste, orthoptiste, psychologue, psychologue spécialisé en neuropsychologie, ergothérapeute (les prestations des neuropsychologues et ergothérapeutes libérales ne sont pas remboursées par la sécurité sociale). N'hésitez pas à communiquer à votre médecin généraliste ce document.
  • Le médecin que vous avez vu (ou que vous allez voir) en consultation post AVC Il pourra vous proposer des évaluations et une prise en charge pluridisciplinaire qui facilitera votre parcours. En fonction de l'importance de vos difficultés, le médecin vous orientera vers la MDPH, qui vous proposera les dispositifs dont vous avez besoin.
  • La MDPH Exerce une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.
  • RESACCEL Réseau de soins et d'accompagnement des personnes cérébrolésées en Auvergne-Rhône-Alpes regroupe les services et associations de familles et de patients concernés par la lésion cérébrale acquise, et dispose d'un annuaire en ligne ; vous trouverez aussi sur le site le « Guide d'aide à l'orientation des patients et de leur famille dans les suites d'un AVC » pour chacun des territoires de la région. — resaccel.fr
  • Les associations de patients et de famille AFTC, France AVC, Associations de personnes aphasiques
  • Les centres ressources Lésion Cérébrale Acquise Sur le plan professionnel : Les interlocuteurs seront fonction de votre situation.
    D'autres services peuvent vous aider, sur orientation de la MDPH : SAVS, SAMSAH