Les séquelles

La mémoire fait défaut

Autres séquelles
La mémoire fait défaut
Problèmes de mémoire

" il ne retient pas ce que je lui dis "

" il est perdu dans le temps "

" il pose plusieurs fois les mêmes questions "

" je dois noter tous mes rendez-vous sur mon agenda, avec un rappel "

Pour bien comprendre

Une lésion cérébrale acquise peut endommager le fonctionnement des différents systèmes de mémoire. Il est ainsi possible qu'en suites d'AVC ou de TC une personne ne soit plus en mesure de garder en mémoire ce que l'on dit ou fait au quotidien, ou même capable d'intégrer de nouveaux apprentissages. Cela se manifeste par des oublis touchant le plus souvent les nouveaux souvenirs. Dans de plus rares cas, les souvenirs anciens peuvent aussi être atteints.

Quelques idées pour faciliter le quotidien

Accompagner l'information

  • S'assurer que la personne ait bien entendu l'information.
  • Proposer de répéter ou de reformuler.
  • Pour les informations importantes, ne pas hésiter à répéter et noter.
  • Éviter les situations d'interférence (par exemple, éteindre la TV pendant une conversation).

Installer des rituels astucieux

  • Encourager la personne à repérer et utiliser les outils qui lui conviennent : agenda, calendrier, post-it, rappels téléphoniques, etc.
  • Apporter des repères de temps et d'espace.

Stimuler la mémoire

  • En ayant recours à des activités plaisir.

Adapter l'environnement professionnel Adapter l'environnement professionnel

Dans le cadre professionnel, les troubles de la mémoire peuvent être limités grâce à une série d'actions à intégrer dans une routine professionnelle.

Prendre le temps de bien intégrer une information

  • Utiliser des « béquilles mnésiques » : faire répéter et/ou écrire.
  • S'orienter vers les modalités mnésiques les plus performantes pour la personne : verbale, visuelle, procédurale.
  • Préférer une adaptation sur le terrain plutôt qu'à partir d'éléments théoriques.

Alléger l'esprit

  • Utiliser des agendas papier ou informatisés bien clairs, avec alerte sonore ou visuelle.
  • Penser aux logiciels de dictée vocale, de prédiction des mots.
  • Utiliser des stratégies : couleurs, passer par le geste, par l'imagerie mentale, ...
  • Favoriser chaque fois que cela est possible les automatismes.
  • Prévoir une saisie automatique des codes d'accès, un fichier aidemémoire, ou même prévoir des codes d'accès avec reconnaissance vocale ou digitale...

Organiser ses tâches

  • Disposer de procédures simples écrites.
  • Séquencer les tâches à réaliser.
  • Noter les tâches à réaliser sur papier ou sur outil informatique, sous forme d'arborescence, de dossiers simples et proposer de cocher au fur et à mesure de l'avancée dans l'activité.

Nos fiches-outils

fiche-outils-memoire.pdf

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